Pourquoi sont-ils si importants?
Qui me connait, sait combien je suis une adepte des KPI.
Évidemment je n'irai pas dans les détails de comment je les intègre dans mes mandats de consultation, car c'est une des particularités de mon efficacité chez mes clients.
Cependant, je souhaite parler de leur importance et de l'impact qu'une compréhension et utilisation adéquates de ces indicateurs peut avoir dans la rapidité d'évolution d'une Organisation.
Mais pourquoi?
Parce que la présence d'un objectif clair, adapté et réellement atteignable dans le lapse de temps fixé, nous permet de mettre le focus de nos actions à la bonne place. Avec des actions qui vont à l'essentiel, il va de soi que tout va suivre dans la bonne direction.
Pourquoi alors il y a autant d'entreprises qui n'évoluent pas ou pas assez vite ou qui semblent même toujours en arracher?
Eh bien, parce qu'encore aujourd'hui, malheureusement, plusieurs personnes ne comprennent pas les KPI, n'y croient pas, ne les appliquent pas, ou autres raisons dans ce sens.
Certes, il y a plein d'autres facteurs en jeu (par exemple des ressources non pertinentes dans l'entreprise et/ou à la mauvaise place), mais l'existence d'indicateurs adéquats et bien implantés va faire (presque) toute la différence dans la réussite entre deux entreprises qui ont la même problématique à gérer.
Dans la plupart des entreprises on continue à mettre le focus aux mauvais endroits, pris par l'anxiété, le doute, le stress, les pressions venant des actionnaires ou de la haute Direction. Et plutôt que prendre le temps d'informer et former les gens, on oblige à suivre un rythme beaucoup plus lourd plutôt qu'essayer pour un certain temps de changer le cap.
Car il faut considérer que, quand on doit implanter des KPI, on fait souvent face à une période de changement culturel. Et dans ces cas, il y a évidemment tous ces messages négatifs qui visent à montrer que la vieille façon était la bonne.
Parce qu'on n'a pas de patience.
Parce qu'on ne connaît pas le sujet (et l'inconnu fait souvent peur).
Parce qu'on pense que l'intégration d'un nouvel outil amène immédiatement les bénéfices (entre autres, on oublie la learning curve).
Parce qu'on ne sait pas gérer la pression qu'il y a autour et apprendre à utiliser un nouvel outil prend un temps que nous pensons ne pas avoir.
...et j'en passe.
J'ai récemment implanté des KPI chez un client qui a une start-up.
Un des KPI que nous avions identifiés au niveau comptable impliquait de suivre la facturation hebdomadaire, car un des objectifs le demandait.
Depuis la mise en place des indicateurs, en deux mois seulement les objectifs ont été rencontrés deux fois et, les fois où ils ne l'étaient pas, il y avait quand-même une nette amélioration.
Deux mois! C'est magnifique!
Nous ne pouvons pas nous attendre de rencontrer nos objectifs immédiatement, il y a beaucoup d'actions à prendre et des changements à effectuer dans les pratiques utilisées.
Et aussi il faut dire que si on atteint les objectifs tout de suite, nous n'avons pas choisi les bons.
Mais ce client a suivi (presque) à la lettre mes recommandations et en a pu tirer profit.
Peu importe à quel niveau de maturité est votre entreprise.
Peu importe dans quel domaine elle oeuvre.
Peu importe si vous avez 1, 100, 10 000 employés.
Toute organisation devrait implanter des KPI adaptés afin d'évoluer et augmenter le niveau de ses standards.
Et vous, quel est votre niveau de confort en matière de KPI?
Est-ce qu'on en discute ensemble?
514 583 6872
Au plaisir!
Elena Pedemonte
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