Trois acronymes anglais utilisés couramment dans la Supply Chain, mais qui ne veulent pas dire la même chose.
Certains acheteurs utilisent RFQ (Request for quote) toutes les fois qu'ils vont vers un fournisseur avec des questionnements.
Cependant, les bonnes pratiques demandent l'utilisation de trois acronymes différents selon le but de la demande:
RFI (Request For Information) - Demande d'information
RFQ (Request For Quote) - Demande de soumission
RFP (Request For Proposal) - Demande de proposition
Regardons-les de plus près.
RFI - Demande d'information
Habituellement est la seule option qui devrait être accessible aussi aux autres départements (Soumissions aux clients, Ingénierie, Maintenance).
Le RFI est la première étape en ce qui concerne l'approche vers un fournisseur. C'est un peu comme aller à la pêche, car cette demande permet d'avoir un aperçu global de ce que le fournisseur peut offrir. On peut aussi demander un prix pour avoir une idée, mais sans détails, sans engagements....sans plus.
RFQ - Demande de soumission
Cette étape est plus sérieuse et est réservée au département des Achats/Approvisionnements. La demande de soumission implique un intérêt d'acheter chez le fournisseur et implique un minimum de points:
prix unitaire
prix pour des quantités plus élevées ou par tranches de quantités (price break)
Minimum et multiples d'achat, si applicable
Délai de livraison
Incoterms (sujet d'un autre post à venir)
Termes de paiement
La RFQ est l'option la plus commune car utilisée pour du stratégique autant que pour du opérationnel (Achats et Approvisionnements).
Habituellement, une demande de soumission qui est acceptée donne vie à un bon de commande.
Mais si nous recherchons plus (un blanket order, un contrat), nous devons monter encore d'un cran.
RFP - Demande de proposition
C'est la totale.
La demande de proposition habituellement fait partie d'un business case afin de décider quel fournisseur obtiendra un contrat donné. Pour cela est habituellement réservée au stratégique (Achats).
Le RFP pousse les informations requises à plus de détails que les deux autres demandes.
Généralement, dans un RFP nous trouverons des demandes concernant non seulement les coûts, termes et conditions, mais aussi ce qui nous montre le "pedigree" du fournisseur (par exemple sa capacité, les compétences techniques de ses employés, etc.).
La demande de proposition amène les discussions à un niveau supérieur, donnant vie à des partenariats durables et bénéfiques pour les deux parties.
C'est une démarche qui montre du sérieux.
Malheureusement, je vois encore trop souvent un manque de connaissance sur ces bases si simples et qui font une énorme différence pour la réussite non seulement de projets, mais de l'évolution organisationnelle.
Pour en savoir plus n'hésitez pas à appeler/texter au 514-583-6872 ou nous écrire à info@pedemonte.ca
Au plaisir!
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