top of page
Rechercher
Photo du rédacteurElena Pedemonte, Propriétaire

L'optimisation des processus pour limiter les conflits.

Pourquoi est si important de suivre les bonnes pratiques?


Toute entreprise suit des processus définis.

Certaines plus religieusement que d'autres. Mais le fait de les suivre ne signifie pas qu'ils soient optimaux.

Car certains processus sont plus clairs et justes que d'autres.


Mais que veux-je dire avec "sont plus justes"?


Il y a encore beaucoup de processus qui, même s'ils sont cartographiés et officialisés au sein des entreprises, ne sont pas basés sur les bonnes pratiques.

Et ceci est problématique, parce que le risque de conflit d'intérêt est grandissant avec l'utilisation des mauvaises habitudes.


En plus des bonnes pratiques de l'industrie pour chaque département, il faut toujours considérer le SOD (Segregation of Duties - Séparation des tâches). Le SOD suggère qu’une seule et même personne ne peut pas initier, valider et contrôler une même tache, et ce afin de limiter au maximum les risques d'actions criminelles ou frauduleuses pouvant endommager l'organisation.


Tout le monde est de bonne foi, habituellement. Quand-même, beaucoup d'employés et employeurs ne réalisent pas travailler constamment dans des situations conflictuelles (par exemple, si on prend la Supply Chain, nous pouvons voir un gestionnaire qui prépare une réquisition d'achat et ensuite approuve la dépense et le bon de commande, ou un acheteur qui crée un fournisseur dans le système ERP).


Aux États-Unis il y a la loi Sarbanes-Oxley de 2002, qui est une loi fédérale et qui a établi de vastes réglementations en matière d'audit et de finance pour les entreprises publiques. Cette législation a été créée pour aider à protéger les actionnaires, les employés et le public contre les erreurs comptables et les pratiques financières frauduleuses.


Au Canada il n'y a pas de loi obligeant le SOD, cependant ça reste une pratique fortement suggérée par la certification ISO (de mémoire la 27001).


Nous pouvons analyser vos processus et évaluer les modifications à effectuer afin d'assurer une optimisation des tâches et une meilleure santé de votre organisation.


N'hésitez pas à nous appeler au 514-583-6872 ou nous écrire à info@pedemonte.ca


Au plaisir!



8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page