Quand la limite professionnelle est dépassée.
Je suis convaincue que la réussite d'une entreprise dépend des relations humaines, que ce soit à l'interne de l'Organisation qu'à l'externe, avec clients et fournisseurs.
Mais est-ce que tout le monde sait clairement quelle est la limite à ne pas dépasser et, surtout, comment la reconnaître?
Il y a quelques années je négociais un contrat pour le compte de mon client et j'étais donc le fournisseur de l'autre partie impliquée. Mon client direct m'avait expliqué que les relations entre les deux entreprises étaient très polies et amicales et ce depuis un peu plus de un (1) an.
Pour avancer dans cette négociation, une réunion en personne avait lieu dans les locaux de la contre-partie, où je rencontrais (avec mon client direct) deux acheteurs seniors.
En plus de leur manque de compétence en matière de négociation, ce qui m'avait frappé particulièrement c'était le type de relation trop "friendly" qu'ils installaient avec moi et mon client, sans même pas avoir de signe que nous souhaitions ce type de lien.
Mais le problème n'était pas nécessairement le lien amical qu'ils cherchaient. Même si cela était déjà déplacé per se, le problème était constitué par ce qui venait avec cette proximité: le partage d'informations internes confidentielles, accompagnées de confidences sur des frustrations variées vécues entre certains départements.
Cela m'a donné non seulement des détails précieux que, avoir été de mauvaise foi, j'aurais pu utiliser de façon non-éthique, mais aussi des informations super importantes sur le fonctionnement interne, les liens problématiques et les points faibles sur lesquels je pouvais appuyer.
Cet échange a montré le manque de confidentialité et de professionnalisme auquel ces acheteurs se sont livrés simplement pour montrer que nous étions des "amis".
(Pour la fin de l'histoire: clairement j'ai obtenu le contrat que j'avais promis à mon client, et ce avec une extrême facilité, mais il n'y a pas eu de renouvellement par la suite car, à cause du bris de confidentialité interne, mon client avait perdu confiance avec l'autre entreprise, sans jamais réussir à revenir à tisser des liens convenables).
Malheureusement, encore maintenant beaucoup d'acheteurs veulent montrer leur valeur en étalant des relations avec les fournisseurs comme s'ils étaient des amis, sans réaliser que souvent ils créent des situations conflictuelles et/ou partagent des détails sensibles.
Rappelons-nous qu'on peut être polis et amicaux tout en restant professionnels et respecter ainsi les intérêts de l'Organisation qui nous emploie.
Nous accompagnons les employés afin de reconnaître les limites et ajuster le flux communicationnel (verbal, écrit) afin d'assurer la cordialité sans débordement.
Au plaisir!
Absolument d’accord !